SÉMINAIRE HOMÉOPATHIE CLINIQUE

corseLe Dr. Edouard Broussalian et toute l’équipe Planète Homéo ont le plaisir de vous convier à leur premier séminaire clinique qui aura lieu dans le cadre enchanteur de Calvi, du 14 au 17 Mai 2015.

Cette manifestation sera réservée en priorité aux étudiants de l’école, mais tous les praticiens sont les bienvenus. L’état d’esprit est celui qui nous anime depuis toujours: convivialité et transmission passionnée de l’enseignement de Hahnemann. Nous allierons le travail et la détente en profitant de la profusion florale du printemps en Corse, de la mer, et de la montagne.

L’objectif du stage est de montrer comment perfectionner la prise d’un cas, en détaillant tout le processus d’analyse, de synthèse et de réflexion qui conduit au choix du médicament le mieux indiqué pour le patient.

Etape par étape, devant chaque patient, le Dr. Broussalian interagit avec les participants pour évaluer les symptômes, rechercher les signes caractéristiques, les traduire en langage du Répertoire, définir une stratégie de prescription, choisir la préparation centésimale ou LM, sa dose et sa dynamisation.

Tous les participants suivront chaque entretien en direct, projeté sur grand écran, puis se tiendra la discussion sur les commentaires concluant le cas, les questions – réponses, le diagnostic différentiel des médicaments.

Les participants seront entraînés à établir un pronostic du cas et à évaluer le niveau de santé du patient.

Tout le monde pourra constater la logique imparable de la véritable homéopathie pratiquée selon les critères du 6ème Organon et sa supériorité sur toute autre méthode thérapeutique avec des médicaments. De plus, Edouard Broussalian en profitera pour vous démontrer que la longue consultation en homéopathie n’est qu’un mythe.

Plusieurs élèves et membres de l’école prendront aussi la parole pour nous présenter des cas cliniques qu’ils ont traités.Calvi-6

Un certificat de participation sera remis à la fin du séjour.

Il s’agit d’une occasion unique pour nous retrouver tous «pour de vrai» et non plus par forum ou e-learning interposé, c’est dire que la fête sera aussi au programme. Des excursions botaniques sont prévues et quelques autres surprises.

 

PROGRAMME

Cas cliniques en direct, commentés et développés par le Dr Edouard Broussalian.
Diagnostic différentiel Nux vomica / Lycopodium par le Dr Edouard Broussalian.
Une étude de Crotalus horridus par le Dr; Jean Claude Ravalard, et si le timing le permet, les venins en situations aiguës.
Un cas clinique par Pascal Dumas, étudiant en seconde année.

Horaires :

Jeudi 14 mai de 15h00 à 18h30

Vendredi 15 mai de 09h00 à 18h00

Samedi 16 mai de 09h00 à 18h00

Dimanche 17 mai de 09h00 à 12h00

Les repas de vendredi et de samedi seront pris sur place. Un buffet froid sera organisé. Votre participation financière sera de l’ordre de 12 euros par repas. Si vous le souhaitez, nous pourrons aussi organiser un repas samedi soir pour dîner tous ensembles au restaurant.

Le séminaire homéopathique débute le jeudi 14 Mai 2015 à 15h00. L’accueil se fait à partir de 14h30. Nous vous proposons des activités optionnelles le jeudi 14 mai 2015 de 09h00 à 14h00 ainsi que le dimanche 17 mai 2015 de 13h00 à 18h30 (cf à la fin de l’article dans la rubrique activités complémentaires proposées)

EN PRATIQUE
Trois journées complètes de formation. Jeudi 14 Mai: Accueil des participants dès 14h30. Dimanche 17 Mai à 13h00 :  fin du stage.

Frais d’inscription : 300 EUROS avant le 31 décembre. Puis 350 EUROS. Attention, nombre de places limité, alors ne traînez pas :)

Exemple de logements sur place: Studio pour 4 pers (1 chambre avec lit double + salon avec canapé) 50 euros par nuit. Appartement pour 6  (1 chambre lit double + 1 chambre avec 2 lits simples + salon avec canapé) 60 euros par nuit. Camping à Calvi (10 min du lieu du stage): «La clé des champs» où nous avons négocié les meilleurs prix.

Nous encourageons le séjour sur tout la semaine pour en profiter à fond.

 

TRANSPORTS

Calvi-19 De nombreux vols réguliers et low cost entre les principales villes françaises / européennes et la Corse. Privilégiez Calvi à défaut Bastia (à 1h30 de Calvi par la route).

Les rotations maritimes partent de Toulon/Nice/ Italie à destination de Bastia (très fréquentes) , Ile Rousse (ponctuellement). Pour leur fiabilité nous préférons les services de la Corsica Ferries.

Accès par Calvi (aéroport) , Ile Rousse (port le plus proche de Calvi) et Bastia (port et aéroport)

Si vous arrivez par Bastia aéroport : navette bus de l’aéroport au centre ville (Gare) . Temps de trajet : 35 mn . Coût 9 euros.

Du centre ville de Bastia à Calvi : train pittoresque, informations 24H/24H : (33) 04 95 32 80 60

ou bus les Beaux Voyages : (33) 04 95 65 15 02 Autocar Mariani (33) 04 95 65 04 72

Si vous arrivez par Ile Rousse, la gare est sur le port. Beaucoup de navettes entre Ile Rousse et Calvi en train. Informations 24H/24H : (33) 04 95 32 80

 

POUR VENIR AU STAGE

A Calvi, Centre Social Cardellu, lieu-dit Cardellu

Centresocialcardellu

 

LISTE DES HEBERGEMENTS CONSEILLES SUR CALVI

A 5mn à pied du lieu du stage :

* en formule bungalows ou camping :

-La clé des champs

-Le Home

-Bellavista

* en formule hôtel

-La caravelle ***

-L’onda ***

-les arbousiers **

A 10 /15 mn à pied dans le centre :

* en formule hôtel :

-Le cyrnéa**

-Le belvédère **

-Le magnolia **

-Le regina **

 

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES PROPOSEES

Le Jeudi 14 mai 2015 de 09h00 à 14h00 : découverte de la presqu’île de la Revelatta (photos)

Nous partirons à la découverte des plantes du maquis corse de bord de mer : Crithmum maritimum, Erodium corsicum, Lotus cytisoides, Euphorbia pithyusa, Helichrysum italicum ssp italicum, daucus carota, Thymelaea hirsuta, Frankenia laevis, Filago rotunda, Senecio cineraria ssp cineraria, lavatera maritima, Pistacia lentiscus, Carpobrotusacinaformis (invasive), oxalis pes-caprae (invasive)Phyllyrea latifolia, Calicotome villosa et spinosa, Erica scoparia et arborea, Asphodelus ramosus ssp ramosus, lavandula stoechas, Cistus monspeliensis , salviifolius et creticus ssp eriocephalus, Cytinus hypocistis ssp clusii et ssp hypocistis….

Cette balade vous donnera l’occasion de vous initier à la botanique et aux « Key notes» des grandes familles comme les Lamiacées, les Astéracées, les Liliacées, Les Apiacées.

Seront évoquées les propriétés thérapeutiques de certaines de ces plantes (phyto-aromathérapie et homéopathie).

Un focus particulier sera mis sur le Romarin à Verbénone. Ce qui nous donnera l’occasion d’évoquer les particularités de cette grande famille médicinale que sont les Lamiacées.

Pour conclure cette demi-journée : pique-nique dans la petite crique de l’Aghja et baignade.

image5image1image7

Le Dimanche 17 mai 2015 de 13h00 à 18h30

Pique-nique sur place à la campagne chez Pol.

Visite d’une petite distillerie et d’un laboratoire artisanal de produits de bien être. Notre ami Pol Demongeot nous ouvrira les portes de son petit paradis dans la plaine de Montemaggiore (l’un des plus beaux villages de Haute-Balagne).

Avec un peu de chance un autre ami, Stan Leclerc, distillateur sera également présent.

Tous les deux maitrisent artistiquement cette science de la distillation et vous expliqueront les conditions requises pour obtenir ces «crus » exceptionnels d’ Huiles Essentielles mais aussi d’Hydrolats, de Macération Solaire ou de Teintures Mères.

Côté botanique, nous ferons la découverte d’un autre biotope avec une alternance de secteur aride et zone humide en bord de rivière et de plantes en culture (verveine odorante et Géranium bourbon).

Les 2 demi-journées optionnelles seront animées par les bénévoles de l’association Fior’ di Vita.

La participation financière au profit de l’association est libre.

Si vous êtes intéressé, vous êtes priés de vous inscrire en contactant fiorodivita2b@gmail.com

image4image2image3

 

Tags: , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.