Découvrez des extraits vidéos des packages de formation de l’école d’homéopathie Planète-Homéo

Pourquoi une formation?


seminaire-planete-homeoSuite à la Déclaration des Principes Homéopathiques, s’est fait ressentir le besoin de proposer une formation à tous ceux désireux de les appliquer. Il est difficile de consacrer tout le temps que demande l’apprentissage de l’homéopathie si en plus on devait effectuer des voyages chaque semaine pour aller en formation.
 De plus, aucune formation sérieuse en médecine ne se conçoit sans clinique. Assister toutes les semaines à des consultations et observer le suivi des patients constitue la pierre angulaire dans la maîtrise de l’homéopathie. 
L’Internet permet de résoudre ces problèmes en permettant de travailler chez vous, où que vous soyez. Vous suivrez les cours, et bien sûr aussi les cas cliniques en direct, après avoir signé un engagement de confidentialité afin de garantir aux patients le respect du secret médical.

Moyens techniques
sony-ex3Notre équipement vidéo permet d’obtenir des résultats professionnels. La régie vidéo est propulsée par un équipement Tricaster haut de gamme, qui permet de créer un décor virtuel en temps réel. Ainsi notre grand bureau n’existe que sous la forme de bits d’information dans la mémoire vidéo de l’écran de votre ordinateur. La prise de vue est effectuée à l’aide de 3 caméras Sony EX3.

A qui s’adressent les cours?
Avant tout aux médecins et étudiants en médecine dès la seconde année, sages-femmes, infirmiers, vétérinaires et pharmaciens. Mais tous les professionnels reconnus dans leurs pays respectifs, et même les simples particuliers peuvent s’inscrire au cours complet sur 3 ans.

Le Dr. Broussalian aime à rappeler qu’il s’agit de la santé des malades et donc est extrêmement exigeant sur l’investissement de temps que vous devrez fournir et compte que chacun des élèves travaille à fond. Les cours sont très denses et ne s’adressent pas à celui qui recherche des recettes, ou qui vient ici satisfaire sa curiosité. L’homéopathie demande beaucoup mais elle donne beaucoup aussi – à condition de s’y mettre à fond.

Pour les professionnels de santé, merci de nous adresser afin d’obtenir votre profil validé copie de votre pièce d’identité, adresse complète, et preuve de votre formation professionnelle (copie de diplôme, numéro d’inscription à l’Ordre des Médecins en France, ou SSMH en Suisse). Nous retourner signée la déclaration de confidentialité touchant au secret médical sur les cas « en direct » étudiés.

Un examen final terminera le cursus des 3 années, qui représente une introduction à l’homéopathie (il sera en effet recommandé de suivre la formation continue). Seuls les médecins pourront obtenir le diplôme ECH, obtenant ainsi une reconnaissance de niveau européen.

Pour les non-médecins nous délivrerons un diplôme de Planète Homéo certifiant la validation des 3 années.
 Sympathisants, parents, patients, désireux d’avoir une certaine connaissance de l’homéopathie : vous êtes aussi les bienvenus. A vrai dire, nous considérons votre formation comme essentielle non seulement pour vous et vos proches mais aussi pour le développement de l’homéopathie. Il s’agit de donner à tous ceux qui le désirent les moyens de mieux se soigner, de devenir un acteur de sa santé capable de faire face à la plupart des petits maux quotidiens, mais aussi de militer pour la médecine nouvelle. Grâce à votre étude du sujet, il vous sera facile de démontrer l’absurdité du système officiel, vous pourrez sensibiliser votre médecin classique à l’homéopathie, et il vous sera plus aisé de choisir un praticien homéopathe compétent, quitte à nous adresser ces confrères pour parfaire leur formation, car tout le monde n’a pas eu la chance d’étudier l’homéopathie à sa source !

Pour cela nous vous proposons dès 2014 une série d’émissions qui parleront de la santé et de la médecine familiale. Nous vous recommandons aussi de suivre le Package 1 qui définit les bases de l’homéopathie.

Théorie
« Théorie homéopathique » constitue un oxymore, puisque l’homéopathie ne repose que sur l’observation des phénomènes naturels, ce qui permet d’en déduire des lois curatives en dehors de toute spéculation ou autre hypothèse hasardeuse sur la nature de la vie, ou de l’origine des maladies. Nous n’avons pas trouvé de meilleur terme pour désigner l’enseignement des bases fondamentales autre que celui de la pratique au chevet du patient. Cours d’Octobre à Juin inclus.
 Chaque semaine consiste en 3 heures de cours. 
Total : environ 120 heures de cours théoriques par an.

Cas cliniques  « Live »

Minimum 2 h par semaine. Consultation en direct des patients, retransmise simultanément par Internet aux étudiants qui ont la possibilité d’intervenir, poser des questions, etc. Chaque semaine verra aussi le commentaire de cas cliniques ayant au moins un an de recul.
 Soit 80 heures par an.

Chaque cas fera aborder des points précis de Matière Médicale, de l’Organon et du Répertoire. Seront soulevées les questions de stratégie de prescription, de gestion du cas, répétition de la dose, choix de la dynamisation, choix de la posologie, etc.

Sur le terrain

Nous envisageons de proposer dans l’avenir à ceux qui ont validé la première année, grâce au partenariat avec HSF, un séjour de 1 à 3 semaines en milieu hospitalier homéopathique au Bénin ou à Madagascar.

Désinscription
Planète Homéo se réserve tout droit d’interdire, avec ou sans préavis, l’accès à la formation à des personnes dont l’attitude constituerait un manquement à la politesse élémentaire et à la déontologie médicale.
 Seront exclues notamment les dogmatiques, et autres personnes au comportement diamétralement opposé à celui de l’étudiant curieux et avide de connaissances : les provocateurs, revendicateurs, opposants, sarcastiques, et autres hostiles. 
L’exclusion immédiate sanctionne également tout membre de l’école qui aurait divulgué même partiellement toute information, médicale ou non, concernant des patients vus en consultation.
Dans tous ces cas, les sommes versées ne seront pas restituées.

Objectifs
L’objectif de la première année consiste à démontrer à l’étudiant que l’homéopathie représente, quand il s’agit d’administrer des médicaments, l’unique méthode curative possible dans une médecine qui doit être guidée par des lois et des principes déduits de l’observation de la nature.

Notre but consiste à former de véritables homéopathes à qui les malades puissent accorder leur confiance et non pas des prescripteurs d’homéopathie.

Nous présupposons que chaque étudiant est parfaitement entraîné dans toutes les dimensions de la médecine (étude des pathologies, diagnostic, pronostic, notamment), car il n’est pas plus possible de réduire la médecine à la thérapeutique, que de se considérer comme médecin parce que l’on a appris l’homéopathie.

L’étudiant apprendra à connaître clairement les indications des méthodes palliatives allopathiques.
 L’ensemble des cours suit l’étude complète de l’Organon, 6ème édition, retraduit par le Dr. Broussalian. L’étudiant est encouragé à assister au cours « en direct » où il pourra intervenir. Par la suite chaque cours sera disponible en rediffusion.

Diplôme et reconnaissance

La formation est reconnue auprès de la SSMH. Les médecins suisses suivent donc la formation pour obtenir leurs crédits de formation continue obligatoire.