M7M11 : SPIGELIA II

Notre récolte psychique ici sera bien maigre, du fait que le médicament a été bien observé par Kent qui a fait des ajouts dans le répertoire. En somme, sur le plan des signes mentaux, l’encyclopédie est en retard par rapport au Répertoire :
Faiblesse de la mémoire. Aversion pour travailler.
Agité et anxieux ; sollicitude pour le futur. Humeur sombre et suicidaire. Nous l’avons vu, le rapprochement de ces deux symptômes permet de comprendre les situations qui appellent le plus l’indication du remède, à la suite de la perte d’êtres chers.
Peur des objets pointus, des aiguilles, etc. Voici le seul signe bizarre et qui mérite par conséquent de l’intérêt. Comme dans le cas que nous avons étudié, il y a une histoire d’attraction/répulsion envers les choses pointues. Nous avions une femme passionnée de couture et qui manipulait donc des aiguilles toute la journée, mais en même temps, la seule idée d’être transpercée par une aiguille lui était insupportable. Bien sûr, nous aurons toujours des freudiens pour établir des relations entres les aiguilles, et le veuvage, mais contentons nous de noter le symptôme sans pouvoir toujours l’expliquer !

Tags: , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.