M2T13: PRINCIPE HOLISTIQUE – PLAN D’ACTION DYNAMIQUE

Paragraphe 15 et 16 de l’Organon

Hahnemann pose ici la notion fondamentale d’unicité de l’organisme, un principe holistique si vous préférez. Nous avons longuement étudié la notion de totalité signifiante, de Gestalt qui caractérise l’unité des symptômes du patient, exprimés par la strate active. Les deux propositions de cet aphorisme vont encore plus loin en affirmant que l’on ne peut pas distinguer l’aspect matériel de l’aspect immatériel dont nous sommes composés.

Nous développerons beaucoup de points importants en nous appuyant sur des auteurs comme Descartes, Dioscoride, Hippocrate, Claude Bernard, Pasteur. Le cours pose ici le divorce des pensées médicales, entre une médecine matérialiste et toujours dans la dualité et l’homéopathie qui amène logiquement le principe holistique.

Ce chapitre très dense nous amène ensuite à étudier le Paragraphe 16 où Hahnemann évoque l’action dynamique des médicaments. En effet, nous serons amenés à considérer que toute substance possède des propriétés dynamiques une fois préparée homéopathiquement. Cet aspect dynamique nous conduit à considérer le médicament homéopathique comme un miasme lui même capable d’être capté par la force vitale.

Vous rendre sur le forum traitant de ce cours

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.