M1T5 : CAUSALITE première partie 24/10/2012

Paragraphe 5 de l’Organon

Hahnemann sépare deux phénomènes morbides : la maladie aiguë qui est la conséquence soit d’une cause occasionnelle ou de l’exacerbation aiguë de la maladie chronique, soit la maladie chronique. Mais comment les identifier ? Nous reviendrons plus tard dans les caractéristiques fondamentales des maladies mais ce cours est une introduction nécessaire à cette étude pour pouvoir aborder les différents points développés par le Fondateur dans l’Organon.

Evolution centripète de la maladie : Hahnemann a constaté que lorsque les symptômes périphériques étaient supprimées, ils étaient remplacés par d’autres plus profonds ce qui nous fait comprendre pourquoi la suppression des symptômes dégrade inévitablement l’état de santé d’un individu. Le cours revient sur cette notion et répond finalement à cette question fondamentale : être en bonne santé, c’est quoi ?

Il est fait, dans ce cours, une première approche des miasmes qui seront étudiés en détail plus tard (package 4 et 5) avec une présentation des deux premiers miasmes identifiés par Hahnemann : la psore et la sycose.

Tags: , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.