M1T1 : VOCATION MÉDICALE 10/10/2012

Paragraphe 1 de l’Organon

« La plus haute et même l’unique vocation du médecin est de rétablir la santé des personnes malades, c’est ce qu’on appelle guérir. » S.Hahnemann

CoursCe cours est certainement le plus important de la formation car il nous interroge sur nos motivations profondes de médecin. Il pose les fondements de notre pratique médicale : quel genre de médecin souhaitons-nous être ou devenir ?
Le médecin doit se poser un certains nombre de questions avant d’entreprendre l’étude de l’Homéopathie. A travers l’Organon, S.Hahnemann nous invite à la réflexion. Qu’est ce que la maladie ? Qu’est-ce que guérir ? Qu’est-ce qu’un médecin ? Mon souhait est-il de soulager la maladie ou le malade ?

Que voulait dire Hahnemann lorsqu’il parle de rétablissement de la santé ?
Loin de vouloir soulager en supprimant les symptômes du patient comme le faisaient les médecins de son époque, il nous encourage à rechercher comment revenir en arrière vers un état de santé originel.

Le cours répondra succinctement à ces questions :
Les maladies sont-elles héréditaires ?
Que sont les niveaux et les critères de santé ?

En outre, Hahnemann pose la question fondamentale de l’abandon de la démarche réductionniste. L’homéopathie repose sur la stricte observation de la nature, sans préjugés ni théories. Elle démontre que nous ne pourrons jamais comprendre l’ensemble des rouages du vivant et qu’il nous faut nous baser seulement sur les symptômes qui sont l’expression du désordre interne qui restera à jamais inconnaissable directement. E.B.

Lien vers la partie du forum correspondant au cours.

Tags: ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.