Une photo inhabituelle de Jules Verne, le grand visionnaire

Une photo inhabituelle de Jules Verne, le grand visionnaire

Merci au Dr. Pierre Thomas qui nous communique ce texte que je ne connaissais pas du tout! Un plume célèbre se met au service de l’homéopathie

Ce petit poème de Jules Vernes illustre déjà les remous suscités par le développement  d’une médecine sans doute trop humaine…

L’OMEOPATHIE (sonnet)

Les fougueux partisans du savant Hippocrate

Voient avec trop d’horreur ces médecins nouveaux,

Qui donnent pour guérir ce qui cause les maux,

Et se sont décorés du mot : Oméopathe !

Les anciens médecins de colère ponceaux

Veulent les transformer en sujet d’Harpocrate !

Pour leur mettre une corde en guise de cravate,

Ils cherchent en hurlant des gibets, les bourreaux !

Oh ! ne vous pressez pas, médecins trop barbares !

Ne vous comportez pas comme de vrais Tartares !

Le remords vous viendrait ensuite sans retour !

La question est-elle approfondie ?

Ne faut-il pas traiter sic quelque maladie ?

Comment peut-on guérir l’amour ? Avec l’amour !

Poésies inédites – Jules Verne 1847

Tags: , ,

4 réponses à “L’OMEOPATHIE (sonnet) par Jules Verne” Subscribe

  1. sagne 15/10/2010 at 23:15 #

    Bonjour Docteur,

    hier jeudi 14 octobre a paru l’hebdomadaire Le Point numéro 1987 qui consacre une quinzaine de pages aux « autres médecines qui marchent ». Malheureusement comme on pouvait s’y attendre les articles sont creux, sans compter les erreurs, inexactitudes et autres incompréhension de la part des journalistes.
    On peut y lire les propos rapportés d’un de nos plus distingué médecin français, Bernard Debré qui avoue son scepticisme sur l’efficacité de l’homéopathie à soigner, scepticisme bien fondé puisqu’il n’y a pas de principe actif dans les granules. Élémentaire mon cher Watson.

    Pourtant des milliers de médecins continuent d’employer cette médecine! Des sous-doués? des doux rêveurs? des illuminés? … des charlatans??
    Attendez il y a mieux! Certains médecins ne font que de l’homéopathie! Avec elle ils prétendent pouvoir guérir une diphtérie! Ceux là à coup sûr sont plus malades que leurs patients? Ils sont certainement dangereux. Avez vous remarqué que dans homéopathe il y a pathe, comme dans ostéopathe. Névropathe aussi, et psychopathe, que du très bon, euh pardon du très mauvais!
    Allopathe aussi mais je n’ai jamais vu de plaque de docteur avec écrit dessus allopathe. D’ailleurs y a t-il seulement une spécialité médicale sérieuse, finissant en -pathie? Regardez dans les pages jaunes par exemple. Rien, niet. L’homéopathie est une orientation. Le patient s’oriente vers un homéopathe. Il se tourne vers. Mais avec quelle boussole choisit-il son homéo? Quelle vent le pousse à aller voir un tel? et avaler Tarentula cubensis en 15CH (au hasard je ne suis pas homéopathe) ? Ridicule. Comment voulez-vous que ça marche? C’est pourtant le titre de l’article : « les autres médecines qui marchent ».

    Bon arrêtons de nous moquer bêtement.
    Combien de fois avons nous entendu le sage académicien nous raconter la même histoire, à la télévision ou ailleurs, et marteler à nos pauvres oreilles infantiles et crédules que l’homéopathie n’est rien d’autre qu’un placebo puisqu’il n’y a rien dedans qui permette de faire mieux. (objection votre honneur : certains noms de remèdes et procédés homéopathiques sont à hurler de rire, rien que ce fait devrait donner l’avantage au placebo)
    Cher docteur pourriez-vous s’il vous plaît nous communiquer quelques éléments de réponse expliquant les modes d’action (ou les hypothèses) de l’homéopathie quand il n’y a plus rien? Et même quand il y a très peu. Ou nous renvoyer à quelques articles ou liens sur internet (en français si possible), où les effets et résultats constatés de l’homéopathie sont reçus comme valables, acceptés comme tels puis étudiés de manière scientifique?
    Avez-vous eu des nouvelles à propos des travaux de Montagnier (qui interviendra bientôt aux entretiens de Monaco) qui si j’ai bien compris pouvaient indiquer une direction sur ce sujet?
    Par avance merci

    Xavier Sagne
    ostéopathe
    et grand admirateur de votre art

  2. APMH 30/11/2010 at 13:09 #

    je me présente, isabelle rossi, présidente de l’association promotion de la médecine homéopathique, dont l’adresse du site est apmh.asso.fr
    me donnez-vous l’autorisation de reprendre votre article avec le texte de jules vernes pour notre prochaine lettre de l’APMH ?
    (si vous me donnez votre adresse email, je peux vous envoyer la page qui est déjà prête)
    à votre disposition pour tout complément d’information
    et merci pour votre réponse rapide (la lettre doit partir dans les premiers jours de décembre !)
    très cordialement

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.