Eventualité seize

Eventualité 16

Amélioration de quelque symptôme physique mineur chez un patient enthousiaste qui « croit » à l’homéopathie, mais sans autre changement.
Observation-16
Niveaux : tous.

Diagnostic : Effet placebo.

Par rapport à l’éventualité précédente, nous sommes devant un patient qui cherche absolument à nous faire plaisir et trouve que tel ou tel petit symptôme est allé vraiment mieux alors que nous constatons que rien n’a changé sur le plan général, et qu’il n’existe pas de signe d’évolution des symptômes dans la direction de la guérison. C’est typiquement un effet placebo, qui se voir plus fréquemment que l’éventualité 11 décrite précédemment.

Comme le souligne Vithoulkas : « Même si le patient est enthousiaste et fait un compte-rendu positif, il n’y a pas de véritable changement, que ce soit une aggravation ou une amélioration véritable, et il faut reprendre le cas en conséquence. »

Certaines fois, mais nous sortons presque de l’éventualité décrite, on assiste au changement d’un symptôme plus général et non plus simplement d’un signe local. Alors cela signifie que le médicament n’a été que partiellement homéopathique. On se retrouve devant un tableau modifié et il faudra reprendre l’observation en fonction.

Tags: , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.