ECOLE PLANÈTE HOMÉO

FORMATION CERTIFIANTE EN HOMÉOPATHIE en 3 ANS

 

L’homéopathie demande une rigueur, une discipline et des heures d’étude pour être assimilée et bien exercée.

L’enseignement de Planète Homéo est fondé sur l’étude des lois et principes hahnemanniens et leur mise en œuvre pratique au travers de nombreux cas cliniques et l’usage du répertoire de Kent.
Cette formation a donc pour objectif de former des prescripteurs homéopathes dans la lignée du fondateur Samuel Hahnemann, c’est-à-dire des homéopathes unicistes selon la seule et l’unique démarche originelle.

 

OBJECTIFS ET OUTILS

 

        OBJECTIFS DE LA FORMATION :

 

Devenir homéopathe passe par une étude approfondie et bien intégrée de l’ORGANON de l’ART de GUÉRIR, 6ème édition, de Samuel Hahnemann, traduit par le Dr Edouard Broussalian, qui expose avec précision et logique la méthode thérapeutique homéopatique.

De nombreux cas cliniques viennent étayer la méthodologie : cas commentés et cas en direct enregistrés qui ouvrent des perspectives sur la matière médicale et la posologie dans toutes ses dimensions.

 

organon-Hahnmeman

 

         A QUI S’ADRESSE LA FORMATION

 

La formation s’adresse aux professions de santé : médecins, chirurgiens dentistes, sages-femmes, vétérinaires, pharmaciens, infirmières, etc.

Les étudiants en médecine sont les bienvenus afin de pouvoir apprendre rapidement l’homéopathie pour se dégager le plus vite possible du paradigme dominant.

Ceux qui ont déjà une formation homéopathique réaliseront que les fondamentaux de l’Organon leur permettront de gagner en efficacité dans la prise en charge et la guérison des patients et d’améliorer considérablement leurs résultats.

Sont également bienvenus tous ceux qui sont désireux de comprendre la véritable homéopathie et de l’appliquer autour d’eux, dans le cercle familial ou auprès de leurs proches en s’éloignant des seules informations erronées véhiculées par les médias. Ils deviennent ainsi de précieux relais de connaissance et aident à la diffusion du message.  Il faut être formé et bien formé pour développer un esprit critique acéré.

Planète Homéo ne délivre pas un enseignement médical. Il est par ailleurs fortement recommandé de suivre une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). »

Pour l’exercice de l’homéopathie, nous vous recommandons de vous référer à la législation en vigueur dans le pays où vous envisagez de pratiquer.

 

         LES COURS

 

Le cursus d’apprentissage est délivré par internet sous forme de packages vidéo de 20h de cours chacun.
Ils comportent des cours théoriques et des cas cliniques selon le programme défini ci-dessous.

L’inscription aux cours est possible à tout moment en cours d’année. Chaque année comporte 8 packages soit 160h de cours ce qui porte la totalité des 3 années à 480H d’enseignement. Les packages doivent être étudiés en suivant l’ordre numérique puisqu’ils suivent (en ce qui concernent les cours théoriques) le développement logique et rigoureux de Hahnemann exposé dans l’Organon.

L’inscription à un package donne accès à toutes les vidéos qu’il contient, de façon illimitée (chaque vidéo peut être vue autant de fois que voulu) et permanente (les vidéos sont accessibles en streaming 24H/24).

Chacun peut suivre la formation à son rythme mais attention il est essentiel de se consacrer à un module dans un temps limité pour ne pas perdre les notions acquises.

 

         LES CAS CLINIQUES

 

L’étude des principes pose les bases scientifiques de l’homéopathie, mais la thérapeutique est aussi un art qui s’apprend dans une sorte de compagnonnage, en regardant exercer ses aînés.

C’est pourquoi la formation de Planète Homéo est si intensivement tournée vers la clinique, la plus objective possible, et sans tricherie puisque chaque cas est vu en direct et suivi au fil des mois, moyennant la signature d’un très strict accord de confidentialité et de respect du secret médical.

(Voir la déclaration de confidentialité)

                 

L’étudiant s’approprie la démarche diagnostique à la recherche des signes caractéristiques du patient, hiérarchise les symptômes, cerne le niveau de santé, établit un pronostic. Chaque cas est prétexte à une étude approfondie de la matière médicale, à la recherche de points de comparaison ou d’exclusion. Chaque cas permet une exploration vivante du répertoire et de ses rubriques.

Cette clinique intensive est l’une des clés de la progression de l’étudiant.

 

         LE FORUM

 

Le forum du site PLANÈTE HOMÉO est un soutien essentiel pour la vie de la communauté formée par tous les étudiants et anciens étudiants.

Toutes les questions relatives aux cours peuvent y être posées. Des sections spécifiques du forum sont dédiées aux étudiants pour chacune des années de formation et fournissent les supports écrits des cours.

 

polies

 

 

PROGRAMME

 

L’enseignement délivré par le Docteur Edouard Broussalian s’appuie sur les textes fondamentaux des anciens : Samuel Hahnemann bien sûr,  mais aussi Constantin Hering, James Tyler Kent, Adolphe Lippe, Eugène Beauharnais Nash et bien d’autres encore, et sur une pratique clinique solide de plus de 30 ans.
Il intègre également les réflexions et travaux actuels d’homéopathes de notoriété internationale comme Georges Vithoulkas, André Saine, David Little, Farok Master, etc.

 

         LA PREMIÈRE ANNÉE

 

La première année est consacrée essentiellement à l’acquisition et l’assimilation des fondements de l’homéopathie au travers de l’étude approfondie des aphorismes 1 à 70 de l’Organon de l’Art de Guérir de Samuel Hahnemann, 6ème édition.

Ces aphorismes fondamentaux abordent les Principes généraux de la Thérapeutique et posent les fondements de l’homéopathie véritable.

Sont abordés des sujets essentiels qui touchent à la vocation médicale, à l’idéal thérapeutique, à la compétence médicale mais aussi aux notions fondatrices de l’homéopathie telle que la force vitale, la loi de similitude, les miasmes aigus et chroniques.

Ils décrivent les qualités dont doit faire preuve le praticien, comment s’articulent les notions de guérison, de maladie, de niveaux de santé, de force vitale.

 

L’étudiant réalise que ni un patient ni un médicament ne peuvent se réduire à un seul symptôme ; qu’au contraire, chaque patient exprime dans la maladie une totalité de symptômes indissociables.

Il apprend que parallèlement, tout remède génère une totalité de symptômes dans un organisme, laquelle sera le guide de la prescription. Il étudie la préparation des médicaments (dynamisation, dilution, succussion), l’exploration de leurs propriétés, la posologie.

 

Tout au long de cette année, le Dr E. Broussalian présente des cas cliniques commentés afin de commencer à se familiariser avec la méthode de l’interrogatoire homéopathique, avec la matière médicale des remèdes, et ainsi observer la prise de cas et les diverses stratégies de traitements.

Ceux-ci permettent d’aborder l’usage du répertoire, d’en comprendre la structure, de découvrir les rubriques, de savoir rechercher et hiérarchiser les symptômes.

 

kent repert

 

Ainsi des remèdes comme :

Arsenicum album, Aurum, Belladonna, Carcinosin, China, Crotalus horridus, Hyoscyamus, Lachesis, Medorrhinum, Platina, Sepia, Staphysagria, Thuya, Veratrum album, et de nombreux autres sont présentés de façon vivante dans le cadre de cas cliniques.

La Matière Médicale de quelques remèdes est abordée de façon plus formelle :
Nux-vomica, Pulsatilla, Gelsemium, Ignatia, Spigelia.

 

         LA DEUXIÈME ANNÉE

 

En deuxième année l’étude approfondie des aphorismes 71 à 291 se poursuit pour apporter les outils pratiques nécessaires à l’analyse des cas cliniques et des traitements.

Elle aborde la pharmacodynamie, c’est à dire l’étude des médicaments, deuxième point de l’Organon de l’Art de Guérir défini par Samuel Hahnemann. Il s’agit d’étudier comment se réalise un proving (pathogénésie d’un médicament), l’art de la thérapeutique, l’observation des symptômes, les très nombreux modes réactionnels à la prise d’un remède homéopathique et la manière de les interpréter en ayant à l’esprit la notion du « niveau de santé » du patient, les divers techniques de préparations et d’administration des médicaments.

A ce niveau, l’étudiant s’approprie de plus en plus l’homéopathie sous son angle clinique et découvre que sa progression dans l’Organon lui permet d’unifier des notions qui semblent disparates à des yeux non formés. Ainsi s’estompent les différences entre médicament et maladie, entre malade et expérimentateur, entre dose dynamisée et pondérale, entre la matière médicale et les symptômes du malade, entre ambiance du cas et signes caractéristiques, entre totalité théorique et totalité significative. La compréhension des miasmes chroniques est une manière neuve de regarder le mécanisme des maladies chroniques et donnera au futur praticien une souplesse inégalée dans la gestion de cas considérés souvent comme non curables.

La prise en charge de certaines pathologies particulières est présentée selon les règles posées par Samuel Hahnemann : les maladies défectives, les pathologies mentales et les maladies dites alternantes.

Les packages proposent de très nombreux cas cliniques qui appellent des remèdes déjà observés en première année, mais aussi Kalium carbonicum, Germanium, Lappa actium, Cinnabaris, Hepar sulfur, Taxus baccata, Colocynthis, Lycopodium, Silica, Calcarea fluorica, Elaps, Natrum muriaticum, et de nombreux autres illustrant de manière vivante la matière médicale.

La matière médicale de quelques remèdes fondamentaux est complétée :
Bryonia, Colocynthis, Belladonna, Dulcamara, Hyoscyamus

 

         LA TROISIÈME ANNÉE

 

La troisième année procure les enseignements et approfondissements nécessaires pour légitimer la pratique de l’homéopathie.

Les bases théoriques étant acquises, cette année permet d’approfondir la matière médicale des grands polychrestes au-delà de l’expérience engrangée lors des cas cliniques vus au cours des trois années d’enseignement.
Sont étudiés :

Aconit, Apis, Arsenicum album, Aurum, Calcarea, Calcarea phosphorica, Calcarea fluorica, Causticum, Chamomilla, China, Cina, Hepar Sulfur, Ipeca, Lachesis, Lycopodium, Mercurius, Natrum muriaticum, Nitricum acidum, Platinum, Phosphorus, Phosphoric acidum, Rhus-tox, Sepia, Silica, Staphysagria, Sulfur, Thuja.

Elle est une mise en pratique de la théorie grâce à l’apprentissage de l’ensemble des outils transmis par Samuel Hahnemann.

 

 

VALIDATION DES PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉES

 

Les 1ère et 2ème années font l’objet d’une évaluation écrite en deux parties  :

L’une sur la connaissance et l’intégration des principes et lois tirés de l’Organon,

L’autre sur la matière médicale.

 

L’examen de première année couvre les packages 1 à 8, celui de deuxième année les packages 9 à 16.

L’examen est organisé une fois par an à l’occasion d’un séminaire clinique.

 

 

CERTIFICATION

 

La troisième année mène au diplôme privé d’homéopathe délivré lorsque l’étudiant a :

  • obtenu la validation des 1ère et 2éme années
  • suivi la totalité des packages 1 à 24

 

Pour délivrer cette certification, le cursus étant une formation à distance il est impératif que le Dr Broussalian puisse attester de la compréhension de l’ensemble des préceptes par chaque étudiant. Cela passe par :

  • le suivi par l’étudiant d’au minimum un séminaire de pratique clinique homéopathique animé par le Dr E.Broussalian.
  • la participation à la formation de manière assidue et active, avec implication (session de questions /réponses, animation du forum, questions pendant le séminaire).

L’étudiant devra démontrer à l’occasion de sa participation à un séminaire ou au forum qu’il a intégré l’enseignement.

  • la validation d’un oral de troisième année auprès du Dr E.Broussalian.

 

Cet oral se présentera sous la forme :

  • d’une journée de stage au cabinet du Dr Broussalian. Discussion de la sélection du remède. Justification du choix et de la mise en place de la stratégie thérapeutique.
  • de la présentation a minima de deux cas cliniques personnels « réussis » avec réflexion, trace écrite, choix du remède, identification du miasme, justification du choix et de la mise en place de la stratégie thérapeutique.

 

diplôme

 

 

FORMATION CONTINUE

 

Au-delà de la troisième année, il est fortement conseillé de poursuivre par un perfectionnement régulier, et un travail personnel pour compléter sa compréhension de la matière médicale, au travers de participations aux séminaires intensifs de cas cliniques qui seront proposés régulièrement, de stages auprès d’un homéopathe certifié PH, de participation à la vie du forum.

 

La formation offre également des éléments de culture générale et d’historique sur le travail phénoménal et époustouflant de Samuel Hahnemann, délivrés par le Docteur Bruno LABORIER, historien.

Il a étudié et analysé pendant des années les cahiers manuscrits de toutes les époques et apporte un éclairage sur l’évolution de la réflexion du Fondateur.

 

TUTORAT

 

La cohésion de la communauté de Planète Homéo réside dans le partage et la promotion des principes fondamentaux de l’homéopathie.

Il est recommandé aux étudiants de troisième année de s’impliquer dans le tutorat des étudiants en première année et/ou dans l’animation de la communauté (organisation des séminaires, forum, groupes de travail régionaux).

 

 

OBJECTIFS ET OUTILS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION

LES COURS

LES CAS CLINIQUES

LE FORUM

PROGRAMME

LA PREMIÈRE ANNÉE

LA DEUXIÈME ANNÉE

LA TROISIÈME ANNÉE

VALIDATION DES PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉES

CERTIFICATION

FORMATION CONTINUE

 

 

Tags:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.