Copyright du site

Copyright du contenu du site COPYRIGHT HOMEOPATHIE

Le copyright du site a posé des questions juridiques complexes. En effet, l’un des buts de PLANETE HOMEO est d’informer et de diffuser une information exacte sur l’homéopathie.

Par ailleurs, tout le contenu du site a été déposé afin d’assurer la reconnaissance des droits d’auteur de sorte qu’il ne soit pas possible d’en piller le contenu sans faire mention des sources utilisées.

J’ai eu très récemment le déplaisir de lire un article sous la plume d’un auteur, conférencier de l’homéopathie au demeurant, et qui n’était rien d’autre que le reproduction in extenso (au copier/coller) de l’un de nos articles! Attitude aussi égotique que stupide, puisqu’une simple requête Google permet de retrouver mot pour mot le texte d’origine déposé…

Le problème s’est posé dans les mêmes termes aux USA où nombre d’auteurs de logiciels gratuits se sont vus pillés par Microsoft. Travailler bénévolement pour le bien général est une chose, voir son travail récupéré et encapsulé à des fins commerciales en est une autre.

Richard Stallmann de la Free Software Foundation a développé dès 1984, une réflexion légale à ce sujet. Ainsi, Linux (comme des milliers d’autres logiciels libres) est un système d’exploitation distribué sous licence libre et personne ne peut le modifier ou l’encapsuler dans un produit commercial, sans propager les mêmes  conditions de liberté. La FSF propose le symbole © inversé en miroir et l’expression « copyleft » pour faire référence à cette trouvaille aujourd’hui largement répandue. La même réflexion a été adaptée à tous les documents écrits.

La traditionnelle mention copyright est donc remplacée chez nous par une référence à la licence Creative Commons dont le succès est grandissant. En utilisant cette licence, on précise non pas « tous droits réservés », mais bien « certains droits réservés ». Les lecteurs sont encouragés à copier et à diffuser les textes, mais ils ont toujours l’obligation de faire référence à l’original en recopiant la mention copyright originale.

Ainsi en bas de chaque texte contenu dans planète homéo, vous trouverez le logo de Creative Commons (CC) auquel nous appliquons la mention « by-nc-ca ».Cette mention signifie:- l’auteur doit être cité (« by »).

– le texte ne pourrait être utilisé, sans ma permission explicite, à des fins de production commerciale  (« nc » pour « not commercial »).

– celui/celle qui veut modifier/améliorer ce texte doit le diffuser ensuite selon un contrat identique à celui du texte original (« sa » pour « share alike »).