Accueil

Bienvenue sur Planète Homéo!

Vous êtes nouveau ici ? Suivez le  guide !
Cette page a été écrite pour vous qui découvrez Planète Homéo et donc probablement l’homéopathie. Autour du Dr. Edouard Broussalian et de ses étudiants, ce site est depuis 1996 l’un des premiers et principaux en langue française à défendre et promouvoir l’homéopathie pure. Depuis la page principale, vous pouvez avoir un œil sur tout ce qui se passe sur le site, notamment:

-Vous pouvez voir les derniers articles postés ou tout ce qui vient d’être publié sur le forum

-Les prochaines émissions en direct affichées dans la galerie d’images

Web TV

tele-en-familleLe site devient une plate-forme télévisuelle d’information sur l’homéopathie. Nous vous invitons à suivre nos émissions de vulgarisation de l’homéopathie. Elles ont lieu bimestriellement, sur des thèmes variés. Nous soulevons des points pratiques, les bases de l’homéopathie, la santé, la pédiatrie, l’agro-homéopathie, l’automédication, les petites urgences, comment observer un malade, ou encore réagissons à l’actualité. Nous vous encourageons à prendre votre santé en main en apprenant en quoi l’homéopathie révolutionne la médecine.

Ces émissions sont diffusées en direct, sur la page du site Planète-Homéo : émissions d’homéopathie grand public

Nous vous informons régulièrement des dates, horaires et sujets de ces émissions sur le forum.

Ressources quasi-illimitées

Vous découvrirez  de nombreuses ressources, sous forme de vidéos et d’articles rédigés dans un style direct et militant.

alibabaLa bibliothèque vous permettra d’accéder sous forme numérique à des ouvrages classiques hélas épuisés depuis longtemps. Il s’agit d’une véritable caverne d’Ali-baba que nous ouvrons. En effet, pour la première fois depuis plus d’un siècle et demi, nous proposerons au public anglophone la mise en ligne de très nombreux articles pratiquement tous inédits, de grands auteurs classiques comme Lippe, Hering, Berridge, Swan, Fincke, et bien d’autres. Cela représente l’aboutissement d’années d’efforts à la recherche des microfilms, de leur numérisation, puis la reconnaissance optique du texte et enfin le formatage.

Communauté de presque 2000 adhérents

Participez au forum autour des questions de santé publique, sociales, et politiques posées par l’homéopathie. Tous les sujets sont abordés: actualités médicales, homéopathie vétérinaire, agro-homéopathie. Les discussions fusent, chacun est le bienvenu. Ce n’est qu’en animant un véritable foyer d’idées que nous pourrons faire changer la médecine, à nous de jouer.

Cours d’homéopathie

Le Dr. Edouard Broussalian anime la première formation homéopathique complète théorique et pratique destinée aux professionnels mais aussi au public éclairé. Vous pouvez désormais assister en direct depuis chez vous aux cours et aux consultations des patients. C’est un enseignement doublement unique, de part son contenu et de part son accès. Les vidéos de haute qualité sont diffusées une première fois en direct, ce qui vous permet de poser vos questions et d’interagir à volonté, puis stockées sous forme de VOD (video on demand) consultables à volonté 24H/24.

E-broussalian-piliers-3La révolution de l’enseignement provient de ce qu’enfin le programme des cours s’articule entièrement sur le plan de l’Organon de Hahnemann, ce qui constitue ce qu’on pourrait appeler la partie « théorique » du cours. Le mot mérite ses parenthèses car l’homéopathie ne présente aucune théorie mais repose sur une exploitation intelligente de l’observation de la nature. Mais surtout c’est le volet clinique qui est prépondérant avec plus de 2 h de consultations en direct chaque semaine. Chaque cas soulève ainsi des problèmes de diagnostic, de posologie, fait discuter de l’Organon et du Répertoire.

L’objectif de la première année consiste à démontrer à l’étudiant que l’homéopathie représente, quand il s’agit d’administrer des médicaments, l’unique méthode curative possible dans une médecine qui doit être guidée par des lois et des principes déduits de l’observation de la nature. Notre but consiste à former de véritables homéopathes, et non pas des prescripteurs d’homéopathie, à qui les malades puissent accorder leur confiance. Aller sur la page de l’école d’homéopathie.

Où aller depuis ici ?

Nous vous conseillons de lire la Déclaration de Principes qui représente la constitution autour de laquelle notre démarche s’articule.

Ensuite, il est important de lire l’Organon. Même si le texte peut vous paraître compliqué, vous aurez au moins une idée de la portée immense de ce livre qui n’a pas pris une ride et du génie de son auteur, Samuel Hahnemann. Cliquez ici pour vous rendre sur le forum et télécharger l’Organon gratuitement.

Prenez aussi le temps de regarder la vidéo d’introduction à l’homéopathie. Ou de commencer à regarder la série des Dix Piliers.

L’édifice homéopathique repose sur la loi des semblables formulée par Samuel Hahnemann en 1790.

L’homéopathie n’est ni une médecine lente ; ni une médecine « douce » ; ni une panacée ; elle ne soigne pas le « mal par le mal » ; ni par les plantes.

Malgré 200 ans d’existence, peu nombreux sont encore aujourd’hui ceux qui en perçoivent le potentiel révolutionnaire. De l’expérimentation et des principes homéopathiques découlent en effet :

  • La perception du patient comme une entité globale et non plus comme un assemblage d’organes.
  • L’exploration de la sensibilité particulière de chaque individu qui régit les réactions personnelles face aux divers facteurs environnementaux. La méconnaissance de cette notion fondamentale enlise la médecine classique dans la recherche de facteurs de plus en plus vagues et de mécanismes physiopathologiques de plus en plus discutables, tandis que l’homéopathie montre le chemin d’une séméiologie complexe et raffinée.
  • L’exploitation de cette sensibilité grâce aux substances dynamisées, permettant de s’affranchir des restrictions du domaine chimique jusqu’à présent seul exploité par la médecine.
  • La prescription rationnelle des agents médicamenteux selon des lois, des principes clairs et non plus selon les canons de la mode.
  • Un pragmatisme, une rigueur et l’exclusion de toutes les hypothèses, théories ou spéculations qui placent l’homéopathie au-dessus des partis.

On doit exiger de l’homéopathie des résultats très rapides et souvent spectaculaires :

  • Dans les pathologies aiguës, permettant de réserver le traitement classique en cas de mauvaise prescription.
  • Dans les affections chroniques ou récidivantes de sorte que l’on puisse sevrer peu à peu le patient de son traitement classique.